Entretenir vos instruments à cordes

Musiciens, musiciennes, vous avez tous une relation particulière avec votre instrument. Il vous fait vibrer, pleurer, chanter ou simplement sourire… C’est cette relation si spéciale qui fait que vous aimez jouer de la musique.

Pour continuer le plus longtemps possible cette relation, il vous faut entretenir votre instrument. Qu’il soit à cordes ou non, encombrant ou non, un entretien spécifique est nécessaire.

Quelques conseils pour bien entretenir vos instruments à cordes 


L’entretien de ces instruments doit être régulier et certains gestes sont à effectuer à chaque utilisation.

1. Ayez les mains propres

Avant chaque utilisation, il est conseillé de se laver les mains. En effet, la sueur abîme les cordes de votre instrument. Un geste simple qui augmentera la durabilité de vos cordes.

2. Attention à la chaleur et à l’humidité

Il faut absolument éviter d’exposer votre instrument à des températures extrêmes, à la chaleur du soleil dans la voiture, ou à la froideur d’une pièce d’hiver non chauffée, par exemple. L’humidité n’est pas à prendre à la légère non plus, afin d’éviter d’abîmer les parties en bois de votre instrument. Ayez le bon réflexe en le rangeant dans son étui.

3. N’abusez pas de la colophane

Il n’est pas nécessaire de mettre de la colophane à chaque utilisation. L’accumulation de colophane risque d’étouffer votre son en limitant la mise en vibration de vos cordes. Essuyez simplement votre instrument et vos cordes à la fin de votre jeu avec un chiffon doux et sec. Vous pouvez aussi utiliser un chiffon d’entretien.

4. Changez les cordes une à une

Lorsque cela devient nécessaire le changement des cordes doit se faire avec patience. Prenez le temps de changer vos cordes une par une afin de ne pas modifier la position du chevalet.

5. Vérifiez régulièrement votre chevalet

Le chevalet est une des parties les plus fragiles et importantes de votre instrument car il transmet les vibrations des cordes à la caisse de résonance. Vérifiez de temps en temps son inclinaison. Le chevalet doit former la perpendiculaire avec la table de votre instrument.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles. Si vous avez besoin d’aide ou de plus d’informations, retrouvez nos fiches conseils.

Vous pouvez aussi retrouver nos accessoires pour entretenir vos instruments à cordes sur la boutique en ligne de La Maison de la Corde.

À propos de La Maison de la Corde

La Maison de la Corde est une boutique en ligne dédiée aux accessoires pour les instruments de musique à cordes frottées, que l'on appelle également instruments du quatuor : accessoires pour violon, accessoires pour alto, accessoires pour violoncelle, accessoires pour contrebasse. Vous trouverez sur le site de la Maison de la Corde un très large choix de cordes, colophanes, mentonnières, pupitres, ainsi que des conseils de lutherie. De nombreuses promotions sont fréquemment mises en ligne pour satisfaire toutes vos envies de musique. Profitez aussi de nos gadgets pour vous-même ou pour offrir, de quoi partager votre passion pour la musique !
Ce contenu a été publié dans , avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire