Vos concours et examens de musique en toute sérénité !

Les concours internationaux, les concours d’entrée aux conservatoires ou encore les examens de fin d’année approchent… Comment rester serein à l’approche de ces examens ? La Maison de la Corde vous conseille et vous accompagne tout au long de ce compte à rebours !

Un instrument fiable, sur lequel vous pouvez compter sans défaillance est évidement un gain de sérénité. Et pour ce faire, la Maison de la Corde vous livre ses astuces.

Prenez soin de votre instrument à cordes

Essuyez les cordes et la table.

Ce n’est pas seulement une question d’esthétique ni de cure de jouvence pour votre instrument de musique. La transpiration et la colophane, déposées sur l’instrument, finissent par agresser vos cordes et la table. En les essuyant très régulièrement, vous augmenterez la longévité de vos cordes et assurerez une meilleure sonorité.

entretien instrument essuyer corde

Changez vos cordes.

Si vos cordes sont un peu anciennes, n’hésitez pas à en changer pour retrouver une belle sonorité. Si les cordes en acier et synthétique montent facilement en accord et le maintienne, il n’en est pas de même pour les cordes en boyau. Pensez donc à  changer vos cordes une semaine avant l’examen afin d’en tirer toute satisfaction. Et pour éviter le stress de dernière minute, n’oubliez pas d’avoir un jeu de cordes d’avance dans votre étui, au cas où une corde casserait.

Vérifiez l’inclinaison de votre chevalet.

L’inclinaison du chevalet a en effet un impact direct sur la sonorité de votre instrument de musique à cordes. Autant mettre tous les atouts de votre côté !

inclinaison chevalet

Graissez les chevilles.

Si vous rencontrez des difficultés à accorder, vous pouvez effectuer un graissage des chevilles. Pour cela, utilisez du savon sec et de la craie. Au bout d’un certain temps, l’usure du cône de vos chevilles empêche en effet leur bonne tenue. Il faut alors les réajuster. Il est inutile de mettre trop de craie, ceci ne résoudrait en rien votre problème. Seul votre luthier peut effectuer cette opération.

Dévissez votre tendeur régulièrement.

Votre tendeur risquerait sinon de venir au contact de la table. Le danger est alors d’endommager le vernis. Détendre le tendeur puis ré accorder votre instrument par les chevilles évitera donc de toucher la table et d’altérer votre instrument.

Si vous trouvez que votre instrument sonne mal, qu’il se désaccorde facilement ou encore qu’il ne vous donne pas entière satisfaction, vérifiez alors ou faites vérifier par votre luthier les éventuels décollages, l’âme et l’état de surface de votre touche. Tous ces éléments jouent en effet sur la qualité et la puissance de votre instrument à cordes.

À propos de La Maison de la Corde

La Maison de la Corde est une boutique en ligne dédiée aux accessoires pour les instruments de musique à cordes frottées, que l'on appelle également instruments du quatuor : accessoires pour violon, accessoires pour alto, accessoires pour violoncelle, accessoires pour contrebasse. Vous trouverez sur le site de la Maison de la Corde un très large choix de cordes, colophanes, mentonnières, pupitres, ainsi que des conseils de lutherie. De nombreuses promotions sont fréquemment mises en ligne pour satisfaire toutes vos envies de musique. Profitez aussi de nos gadgets pour vous-même ou pour offrir, de quoi partager votre passion pour la musique !
Ce contenu a été publié dans , avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire