Préparer un examen, un concours ou une audition

Preparer son examen musical

Le stress est inévitable à l’approche des concours et auditions. Voici quelques conseils pour vous aider à bien vous préparer.

Apprenez votre morceau par cœur

Maitriser votre morceau sur le bout des doigts vous permettra de maitriser toutes les difficultés techniques. Vous maitriserez ainsi ses nuances, ses changements de rythme ou encore de tempo. Petit à petit cette maitrise vous permettra d’entendre le morceau dans votre tête sans l’aide de votre instrument.

Le but de tout cela est de pouvoir jouer le morceau sans y penser. Vous ne le jouerez plus par réflexe ou de façon mécanique mais avec votre personnalité et sensibilité. Un atout essentiel pour conquérir le jury ou le public.

Ecoutez plusieurs interprétations du morceau

Concert, CD, Internet… Tous les supports sont pour vous des moyens simples d’écouter différentes interprétations de votre morceau. Elles vous aideront à vous imprégner de l’oeuvre que vous devez jouer et d’en dégager votre propre interprétation.

Découpez le morceau en plusieurs parties

Morceler votre morceau va vous aider à gérer votre stress. En cas d’erreur, vous pouvez ainsi le reprendre sans repartir du début. En sachant votre capacité à corriger vos erreurs potentielles, vous gagnerez en confiance et réduirez ces erreurs.

Mais fractionner votre apprentissage permet aussi et surtout de vous concentrer particulièrement sur les passages sur lesquels vous peinez. Vous pouvez passer plus de temps sur les passages difficiles sans répéter en boucle ceux que vous maîtrisez.

Attention néanmoins à découper correctement votre morceau sur des phrases musicales. Vos passages doivent respecter les nuances et le phrasé.

Une fois chaque passage maitrisé, vous devez pouvoir travailler l’œuvre en entier.

Ecoutez-vous jouer

Habituez-vous à être entendu. Et votre premier auditeur, c’est vous.

C’est déstabilisant au début mais vous en prendrez l’habitude. A force de vous entendre, vous identifierez vos erreurs et personnaliserez encore plus l’interprétation que vous souhaitez donner à l’oeuvre.

Jouez en public est encore mieux. N’hésitez pas à demander à vos proches de vous auditionner. Jouer dans un cadre familial vous aidera à prendre confiance. Faites-le plusieurs fois en variant les lieux et les personnes pour ne pas créer de repères qui vous feraient défaut le jour de l’examen ou du concert.

À propos de La Maison de la Corde

La Maison de la Corde est une boutique en ligne dédiée aux accessoires pour les instruments de musique à cordes frottées, que l'on appelle également instruments du quatuor : accessoires pour violon, accessoires pour alto, accessoires pour violoncelle, accessoires pour contrebasse. Vous trouverez sur le site de la Maison de la Corde un très large choix de cordes, colophanes, mentonnières, pupitres, ainsi que des conseils de lutherie. De nombreuses promotions sont fréquemment mises en ligne pour satisfaire toutes vos envies de musique. Profitez aussi de nos gadgets pour vous-même ou pour offrir, de quoi partager votre passion pour la musique !
Ce contenu a été publié dans , avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire