Les modes d’attache d’une corde

La Maison de la Corde vous propose d’en apprendre davantage sur les différentes façons d’attacher vos cordes sur votre cordier.

Deux modes de fixation de vos cordes sur le cordier sont possibles :

- l’attache à boucle
- l’attache à boule

attache boule et boucle

Alors que choisir : un mode d’attache boule ou boucle ?

L’attache standard à boule

L’attache à boule est le type d’attache par défaut choisie par les fabricants. On retrouve l’attache à boule sur toutes les cordes des instruments du quatuor.

L’attache à boule permet une meilleure résistance de la corde au niveau de l’attache, car elle évite le cisaillement de la corde. Ce point n’est pas à négliger pour les cordes qui ne sont pas en acier et qui sont donc plus fragiles.

L’attache à boucle

Les attaches à boucle, ne sont proposées que sur certaines cordes de MI pour violon et la LA pour Alto. Elles sont souvent présentes sur les cordes en acier et viennent se fixer sur le cordier grâce à un tendeur en forme de crochet.

Le choix de votre tendeur est une chose importante. En effet certains tendeurs ne permettent que la fixation de cordes à boules, d’autres uniquement à boucle (tendeurs ANGLAIS par exemple). Heureusement, une troisième catégorie universelle permet la fixation des cordes tant à boule qu’à boucle (tendeurs FIX par exemple).

Avec des tendeurs et une attache à boucle, la distance entre le chevalet et l’attache est la même pour les quatre cordes. Cela permet d’éviter un éventuel déséquilibre sonore entre les cordes.

Les cordes Violon Vision, par exemple, ont une boule amovible, sur la corde de Mi, et vous permettent de décider du choix d’attache. Vous pouvez donc faire un montage boule ou boucle selon votre tendeur.

Les cordes en boyau

La boule traditionnelle peut parfois être remplacée par un nœud à l’extrémité de la corde, comme les cordes Pirastro Chorda ou les cordes La Folia. Mais souvent, ces cordes sont livrées entièrement lisses. Pour les fixer, il faut reproduire ce nœud en humidifiant l’extrémité de la corde durant quelques secondes. Le boyau est alors ramolli et ne risque pas de marquer.

En résumé, toutes les cordes des instruments du quatuor ont obligatoirement une attache à boule. Certaines cordes de MI pour Violon et la corde LA pour Alto peuvent se décliner avec une attache à boucle. Ce mode d’attache dépend de votre cordier et du tendeur éventuellement utilisé.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter ou découvrir nos autres fiches conseil.

La Maison de la Cordes dispose d’un grand choix de cordes pour tous vos instruments.

À propos de La Maison de la Corde

La Maison de la Corde est une boutique en ligne dédiée aux accessoires pour les instruments de musique à cordes frottées, que l'on appelle également instruments du quatuor : accessoires pour violon, accessoires pour alto, accessoires pour violoncelle, accessoires pour contrebasse. Vous trouverez sur le site de la Maison de la Corde un très large choix de cordes, colophanes, mentonnières, pupitres, ainsi que des conseils de lutherie. De nombreuses promotions sont fréquemment mises en ligne pour satisfaire toutes vos envies de musique. Profitez aussi de nos gadgets pour vous-même ou pour offrir, de quoi partager votre passion pour la musique !
Ce contenu a été publié dans , avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire