C’est à la Bellevilloise, à Paris, que se tiendra le premier salon du Violon réalisé à l’initiative des luthiers Bruno Dreux et Jean Louis Prochasson et de l’archetier Yannick Le Canu.
Premier vrai rendez-vous des luthiers, archetiers et instrumentalistes, le salon permettra de découvrir et d’essayer tout ce qui se fait en matière de violon, d’alto, de violoncelle et de contrebasse.
Découvrir des instruments
Fabriquer un violon, un alto, un violoncelle ou une contrebasse est complexe, entre maîtrise artisanale et artistique.
Le salon organisé à la Bellevilloise vous fera découvrir les secrets de fabrication de ces instruments. 45 luthiers et 22 archetiers seront présent pour partager leurs secrets de fabrication, découvrir votre sensibilité, votre personnalité, votre sonorité et vous proposer l’instrument adapté à votre doigté.
Des fabricants d’étuis, de cordes et des fournisseurs de bois et de matériels complètent ce salon pour les professionnels et les passionnés.
Découvrir des sons
Des démonstrations et des concerts seront réalisés pendant le salon pour vous faire découvrir les sonorités des instruments.
Une première mondiale sera le point d’orgue de ces démonstrations avec l’interprétation d’une oeuvre de Stéphane Delpace écrite pour Octobasse (Michael Greenberg), Violoncelle (Roland Pidoux) et Violon (Patrice Fontanarosa). Samedi 29 Novembre 2014 à 16h.
Le Salon du Violon, Alto, Violoncelle et Contrebasse
Date
Samedi 29 novembre de 10h à 20h
Dimanche 30 novembre de 10h à 18h.
Lieu
La Bellevilloise, 19-21 rue Boyer 75020 Paris (Accéder à la Bellevilloise)
Tarifs
6€ la journée ou 10€ pour le week-end.
Pour en savoir plus :
http://www.labellevilloise.com/2014/10/1er-salon-du-violon/
https://www.facebook.com/pages/Salon-du-Violon/638381162935700