Le stress est inévitable à l’approche des concours et auditions. Voici quelques conseils pour vous aider à bien vous préparer.
Apprenez votre morceau par cœur
Maitriser votre morceau sur le bout des doigts vous permettra de maitriser toutes les difficultés techniques. Vous maitriserez ainsi ses nuances, ses changements de rythme ou encore de tempo. Petit à petit cette maitrise vous permettra d’entendre le morceau dans votre tête sans l’aide de votre instrument.
Le but de tout cela est de pouvoir jouer le morceau sans y penser. Vous ne le jouerez plus par réflexe ou de façon mécanique mais avec votre personnalité et sensibilité. Un atout essentiel pour conquérir le jury ou le public.
Ecoutez plusieurs interprétations du morceau
Concert, CD, Internet… Tous les supports sont pour vous des moyens simples d’écouter différentes interprétations de votre morceau. Elles vous aideront à vous imprégner de l’oeuvre que vous devez jouer et d’en dégager votre propre interprétation.
Découpez le morceau en plusieurs parties
Morceler votre morceau va vous aider à gérer votre stress. En cas d’erreur, vous pouvez ainsi le reprendre sans repartir du début. En sachant votre capacité à corriger vos erreurs potentielles, vous gagnerez en confiance et réduirez ces erreurs.
Mais fractionner votre apprentissage permet aussi et surtout de vous concentrer particulièrement sur les passages sur lesquels vous peinez. Vous pouvez passer plus de temps sur les passages difficiles sans répéter en boucle ceux que vous maîtrisez.
Attention néanmoins à découper correctement votre morceau sur des phrases musicales. Vos passages doivent respecter les nuances et le phrasé.
Une fois chaque passage maitrisé, vous devez pouvoir travailler l’œuvre en entier.
Ecoutez-vous jouer
Habituez-vous à être entendu. Et votre premier auditeur, c’est vous.
C’est déstabilisant au début mais vous en prendrez l’habitude. A force de vous entendre, vous identifierez vos erreurs et personnaliserez encore plus l’interprétation que vous souhaitez donner à l’oeuvre.
Jouez en public est encore mieux. N’hésitez pas à demander à vos proches de vous auditionner. Jouer dans un cadre familial vous aidera à prendre confiance. Faites-le plusieurs fois en variant les lieux et les personnes pour ne pas créer de repères qui vous feraient défaut le jour de l’examen ou du concert.