Est-il encore nécessaire de présenter le festival de la Folle Journée de Nantes ?
Pour faire court, la Folle Journée est un événement populaire proposant de la musique classique pour tous les publics. Sans dénaturer les valeurs du classique, La Folle Journée la rend accessible aux connaisseurs comme aux néophytes.
Durant 5 jours, des concerts de 45 minutes se succèdent pour toucher un public nouveau. Une expérience musicale unique… ou presque car le concept fonctionne si bien qu’il s’exporte.
Programme 2015 : la musique baroque à l’honneur
Pour sa 21 édition, la Folle Journée explore le thème des passions de l’âme et du cœur.
L’occasion pour les spectateurs de découvrir (ou redécouvrir) de nombreux compositeurs de musique baroque.
Au fil des concerts, vous pourrez ainsi entendre Bach, Haydn, Haendel, Liszt, Beethoven, Monteverdi, Berlioz ou Schubert parmi de nombreux autres compositeurs.
Téléchargez le programme
Téléchargez les tarifs
Quelques mots sur la musique baroque
La Maison de la corde, de part sa gamme de produits, est particulièrement concernée par la musique baroque. L’une des principales caractéristiques de ce courant musical étant la présence continue d’une ligne de basse jouée par des violoncelles, contrebasses ou altos.
Développée du début du XVIIe siècle jusqu’au milieu du XVIIIe, principalement en France et en Italie, la musique baroque a connu son apogée en Allemagne avec Jean-Sébastien Bach. Longuement délaissée au profit du style classique, la musique baroque a été redécouverte aux XIXe et XXe siècle.
Le style baroque, quel que soit le domaine artistique concerné, se veut démesuré.
En musique, il se caractérise par l’utilisation de contrepoint et d’harmonie. Les accords se succèdent pour donner vie à des lignes mélodiques qui s’enlacent en respectant des règles de mouvements conjoints. Musique de contraste (aigü/grave, sombre/clair, accords majeurs/mineurs…), la musique baroque est donc pourtant très codifié. A tel point qu’il est parfois difficile de distinguer les compositeurs.
La musique baroque couvre plusieurs genres : instrumentale, lyrique ou religieuse. S’y confondent donc l’opéra, la sonate, la cantate ou encore le concerto. Des genres qui seront représentés durant la Folle Journée 2015.
Préparez la Folle Journée
Dates : du 28 janvier au 1er février 2015
Réservations : à partir du samedi 10 janvier 2015 à 8h aux guichets de la Cité des Congrès de Nantes ou sur le site internet à partir du dimanche 11 janvier à 10h.
Site : www.follejournee.fr